“ Lossapardo is a French painter, musician and animator whose paintings convey a quiet but strong emotion. ”

 

Une lumière épaisse se répand sur le sol de l'atelier. L'atmosphère y est caressante et mélancolique. Nous sommes à quelques kilomètres de Paris, à Torcy. 

Lossapardo est un artiste autodidacte aux multiples facettes : il a appris seul à composer, en peinture et en musique. Au fil des années, il a constitué sa propre palette - il y décline un singulier mariage de notes et de couleurs, dans des tonalités claires-obscures, idéales pour restituer toute la lumière du spleen. 

Son geste est lent, presque vaporeux. Sur de larges toiles fixées au mur, il immortalise avec une acrylique dense des moments de vie qu'on ne perçoit pas, des paysages où tout est arrêté, comme suspendus dans un hors-temps perpétuel. La mélancolie inspire l’artiste : il la peint, la compose, la chante. En découle alors une œuvre totale : de la musique (Home Alone, Sleep et Pause) aux séries de tableaux où il fige l'insoutenable langueur de l'être. 

Son parcours artistique reflète aussi ses déambulations : un matin, tôt, il est saisi par une placide lumière au Japon - elle inondera plusieurs de ses toiles. L'expérience se renouvellera, à Brooklyn, à Dakar, à Toronto. Partout aussi, on est conquis par sa sensibilité si poétique, par son talent synesthésique : ses illustrations s’invitent sur les pages du New York Times Magazine et du New Yorker, en couverture des livres de Chimamanda Ngozi Adichie. Lossapardo signe plusieurs courts-métrages et visuels, pour les musiciens Fkj, Stephan Moccio, pour l'ONG Alima, ou encore pour Netflix.

par Sarah Ghoula.

Contact

Représenté par Gaëlle Meric Avocate-Agent d’artiste

agent@lossapardo.com